abdo astuces

5 conseils pour trouver le meilleur chirurgien 

ll n’est pas toujours facile de repérer le bon chirurgien esthétique face à de nombreuses offres aussi alléchantes les uns que les autres sans oublier que le chirurgien célèbre ne sont pas toujours le meilleur. Il existe plusieurs trois types de chirurgie en fonction du résultat voulus par le patient : la chirurgie plastique, la chirurgie reconstructrice et la chirurgie esthétique qui est la plus répandue. Trouvez le chirurgien idéal pour votre intervention en se basant sur certains critères. Difficile de passer de cap car on n’est jamais sûr de rien, voici cinq conseils pour vous aider à trouver le meilleur chirurgien.Abdominoplastie test

1- Le diplôme

Être chirurgien n’est pas une profession qui s’acquiert du jour au lendemain et l’exercice de ce métier doit répondre à certaines exigences car le chirurgien est plus qu’un simple médecin. Bien évidemment, un futur chirurgien doit avoir poursuivi des études de médecine avec une spécialisation dans la branche de la chirurgie. C’est un diplôme qui s’acquiert au bout de sept ans d’études suivies d’une formation en chirurgie de cinq ans et d’un stage de trois ans. Les trois dernières années du cursus sont importantes car elles permettent au futur chirurgien de s’initier à la pratique du métier. C’est seulement à l’issue de ces années d’études et de formation que le chirurgien est répertorié au conseil de l’ordre des médecins par le seul biais d’une qualification hospitalo-universitaire et ordinale. C’est le titre qui donne le droit d’exercer le métier. Il est indéniable que vous cherchez un chirurgien ayant acquis les compétences nécessaires pour confier une intervention chirurgicale.

2- L’autorisation administrative

Avant de faire votre choix, assurez-vous que le chirurgien ait été autorisé à exercer la profession. En effet, il ne suffit pas de décrocher un diplôme pour devenir chirurgien, une autorisation administrative est indispensable. Il s’agit d’une autorisation délivrée par le ministère de la santé à la suite à d’un contrôle sanitaire rigoureuse au sein du local, de la salle d’intervention, des matériaux et produits utilisés. Des règles strictes régissent l’exercice d’un tel métier. Les outils utilisés doivent suivre les normes dans un cadre salubre et désinfecté pour éviter autant que possible les risques de complications chez certains patients. Des cabinets ont été fermés pour cause d’insalubrité ou de plainte déposée par des patients, ces chirurgiens se sont vu retirer le document attestant leur droit d’exercer le métier. Vous pourrez vérifier cela sur des sites officiels ou auprès des entités administratives.

Assurez-vous de ne pas passer à côté du meilleur chirurgien pour votre intervention

A lire aussi : Une transformation des plus impressionantes !

3- Le chirurgien près de chez vous

Pour des raisons pratiques, la proximité n’est pas à négliger. Entre consultation, intervention et d’autres soins, rien de plus avantageux que d’avoir son chirurgien pas trop loin de son domicile. Dans le cadre de la chirurgie, les consultations qui précèdent l’opération sont d’une grande importance car elles participent à la bonne réussite de l’intervention. De l’enlèvement de bandages jusqu’à la cicatrisation, le suivi du chirurgien est indispensable. Vous aurez au minimum une semaine d’aller-retour chez le chirurgien vos divers soins post-intervention. Avoir un chirurgien loin de chez soi peut vous désavantager en cas d’infection ou d’autres complications survenues après l’intervention chirurgicale.

abdo avis

4- Ne vous fiez pas complètement aux avis

Même si consulter des forums de discussions vous met beaucoup plus en confiance, l’avis des internautes n’est pas tout aussi fiable. Certaines avis sont de sources fiables tandis que d’autres ne sont là que pour un coup de publicité, il est donc difficile de tirer le meilleur dans ce superflu d’informations. Prenez de l’assurance en partageant l’expérience d’un ancien patient n’est pas anodin pour faire une petite idée de ce qu’il en est vraiment.

5- Faire confiance au chirurgien, voire directement par vous-même

Rien de mieux de prendre par vous-même un aperçu sur le chirurgien pour vous mettre en confiance. Prenez un rendez-vous de principe avec le chirurgien dans son cabinet. Une consultation qui vous permettra d’avoir une idée générale, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions et de lui faire part de vos craintes. Un bon chirurgien sait refuser une tâche dont il n’est pas capable de faire et n’hésitera pas de vous part de détails sur une intervention ainsi que les risques de l’opération.